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    Air cocaïne

    VIVI
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    Messages : 78
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    Message  VIVI Mar 3 Nov - 8:54

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    « Air Cocaïne » : les deux pilotes placés en détention provisoire

    Pascal Fauret et Bruno Odos en République dominicaine le 3 février 2014.
    Neuf jours après leur rocambolesque évasion de Saint-Domingue, où ils avaient été lourdement condamnés pour trafic de drogue, les pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos ont été écroués, lundi 2 novembre, après avoir été entendus par un juge des libertés et de la détention (JLD) à Lyon et à Grenoble dans le cadre d’un mandat d’amener délivré par une juge d’instruction marseillaise. Les deux pilotes seront transférés à Marseille à une date ultérieure, qui n’a pour le moment pas été précisée.
    Une interpellation à leur domicile jugée « inutile »
    Les gendarmes s’étaient présentés tôt, lundi, aux domiciles de Pascal Fauret, 55 ans, dans la banlieue de Lyon, et de Bruno Odos, 56 ans, dans l’Isère, munis du mandat d’amener de la juge Christine Saunier-Ruellan, qui enquête, depuis février 2013 sur le volet français de ce vaste trafic de drogue transatlantique, surnommé « Air Cocaïne ».
    « Le mandat d’amener était inutile, c’est pour faire du spectacle », a jugé l’avocat de Pascal Fauret, Jean Reinhart, rappelant que son client, et l’autre pilote, Bruno Odos, avaient « dit à la juge et ensuite publiquement qu’ils étaient disposés à se rendre à une convocation » de la justice. « Je suis révolté, je suis atterré, a réagi Eric Dupond-Moretti, avocat des deux hommes. On avait demandé qu’on nous convoque mais il a fallu que les mauvaises habitudes l’emportent. »
    « On était à la disposition de la juge d’instruction. Nous l’avions prévenue dès qu’ils ont mis un pied en France. Franchement je ne pensais pas qu’on allait avoir la police à la maison », a déclaré l’épouse de Pascal Fauret, « scandalisée ».
    Une évasion rocambolesque pour « chercher la justice »
    Pascal Fauret et Bruno Odos ont quitté la République dominicaine autour du week-end des 17 et 18 octobre et sont arrivés en France près d’une semaine plus tard, après avoir voyagé dans plusieurs embarcations puis en avion sur un vol commercial, avec des passeports à leur nom.
    « Ils sont en France non pas pour fuir la justice, mais pour chercher la justice », avait affirmé Me Reinhart dès l’annonce de leur évasion. Les deux pilotes ont répété qu’ils avaient quitté la République dominicaine pour fuir une condamnation injuste. « Je me trouvais face à une injustice. Je ne suis pas un narcotrafiquant, je ne suis pas un de leurs complices », a déclaré Pascal Fauret, invité du journal de 20 heures sur France 2 mardi dernier, ensuite appuyé par Bruno Odos.
    « Avant de partir, on est restés. On est restés pour une justice que l’on n’a pas eue, une reconnaissance du tribunal de notre innocence qu’on n’a pas obtenue non plus. On n’a jamais été entendus, c’était une vraie catastrophe. »
    Lire aussi : « Air Cocaïne » : un des deux pilotes explique les raisons de sa fuite

    Où en est l’affaire « Air Cocaïne » ?
    L’affaire « Air Cocaïne » concerne quatre Français se trouvant à bord d’un Falcon 50 chargé avec 680 kilogrammes de cocaïne en République dominicaine en 2013. Deux pilotes, Pascal Fauret et Bruno Odos, un passager, Nicolas Pisapia, et l’apporteur d’affaires Alain Castany avaient été condamnés le 14 août à vingt ans de prison pour trafic de drogue, puis remis en liberté dans l’attente de l’examen de leur procès en appel. Ils avaient interdiction de quitter la République dominicaine. Alain Castany et Nicolas Pisapia y sont toujours et s’inquiètent de représailles de la justice après l’évasion de Pascal Fauret et de Bruno Odos.
    Un mandat d’arrêt international va être lancé contre les deux pilotes par la République dominicaine. Pour que la procédure soit déclenchée, il faut qu’ils soient déclarés « en rebellion », ce qui se produit à partir du moment où ils ne pointent pas chez le procureur. Après l’évasion, Paris a toutefois écarté l’hypothèse de leur renvoi à Saint-Domingue.
    Le volet français de l’enquête a été ouvert en mars 2013 et confié à la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille. L’enquête vise par ailleurs un trafic plus vaste, puisqu’une dizaine de vols transatlantiques au départ de Punta Cana ou de Quito, en Equateur, est concernée, et une dizaine de personnes actuellement mises en examen pour importation de stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs.

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